rd02.jpg

La R&D et l'innovation sont au coeur même de l'activité d'Innotech. Nous nous sommes, tout d'abord, attachés à formaliser la démarche au travers de grands projets, en améliorant notre participation aux projets de BYCN, en nous attaquant à de nouveaux modes de financement de ces projets et en travaillant directement avec des chercheurs.
La seconde phase de la démarche «Actitudes» a permis de réorganiser la R&D et l'innovation à BYCN. Suite aux propositions des groupes de travail qui se sont penchés sur la Stratégie Construction Durable du groupe, une nouvelle structure a été créée : la RDI (R&D et Innovation) de BYCN avec Christian GRIFFAULT à sa tête. Cette structure a pour mission de faire vivre la R&D du groupe, fédérer les démarches des différentes entités, créer encore plus de synergie entre les membres de BYCN, mieux intégrer les démarches de construction durable dans nos différents métiers, ainsi que de mettre en place des structures similaires à Innotech dans les différentes structures existantes.

rd03.jpg

La R&D et l'innovation technique sont dorénavant piloté par le comité RDI de BYCN regroupant les Directeurs Techniques et les responsables des RDI des différentes entités. C'est en qualité de Directeur RDI de BI que je représenterai dans cette structure dont les actions s'articulent autour de 3 axes:

- Premiere axe : les collaborations avec des partenaires industriels. Travailler en commun sur des projets de R&D, chacun dans nos spécialités nous permettra de créer des synergies et de mutualiser nos efforts. Par exemple nos relations particulières avec Autodesk, Dassault Systèmes, Lafarge, St. Gobain, Philips, Samsung.

- Deuxième axe : les relations et collaborations avec des laboratoires de recherche, des organismes publics de recherche et les universitaires. Ces relations se font déjà au travers des projets que nous avons en commun avec eux : «Callisto-SARI», «SIMBIO», «Chaire Construction Durable». Et cela est réalisé, par le biais de conférences ou de cours, par des membres du BI dans des écoles et universités : le CEA, CSTB, CNRS, Ecole Centrale Paris, les Ponts et Chaussés Paris Tech, Arts et Métiers Paris Tech, Université de Technologie de Compiègne, l'ESTP, HEC et Supélec.

- Troisième axe : le développement et la valorisation de la R&D et des innovations qui se font sur les chantiers et dans les cellules techniques. C'est à la fois le plus important et le plus difficile à mettre en oeuvre.
Particularité de BI, au lieu d'organiser des concours innovations tous les ans ou tous les deux ans, nous avons mis en place avec le DG de BI un budget permettant de vous aider à financer tout au long de l'année vos idées d'innovations. Il vous suffit d'envoyer vos idées à Innotech, en remplissant une fiche projet, en décrivant vos objectifs, le temps de préparation, le coût estimé du travail à réaliser, les coûts externes, les appuis techniques qui vous manquent. Dès que votre projet est validé, nous trouvons ensemble un lieu d'expérimentation et les moyens que nous vous donnons. En parallèle et suivant le type de projet proposé, je fais remonter l'information au niveau du comité RDI de BYCN en vue d'obtenir des compléments d'aide.
En résumé, une démarche « RDI » qui se professionnalise et qui ne peut que rapidement gagner en efficacité et faire évoluer notre quotidien.

par : trino beltran


  • Proposé par : Magdalena PYSZKOWSKA